CHAKRAS


Les chakras et les blessures d'âmes

Comme vous le voyez tout est relié.

Blessures d'âme, chakras, rayons sacrés, médecine chinoise.

 

L’INJUSTICE                                                                                       

Localisation : ce sentiment se manifeste au niveau du chakra de la gorge (5F et 5B).                                             Activité du chakra : c’est le centre de la communication et de la voix. Il nous donne la capacité d’extérioriser et d’exprimer pleinement ce qui est en nous.
Sur le plan physique : thyroïde, gorge, nuque, glandes salivaires, vertèbres cervicales, muscle trapèze,…

L’ABANDON                                                                                                       Localisation : ce sentiment se manifeste au niveau du chakra du cœur (4F et 4B).    Activité du chakra : il nous permet d’aimer et d’être aimé. Cela concerne les autres mais surtout nous-même.

Au niveau du corps : toutes les affections du coeur, la circulation sanguine et les troubles de l’appareil respiratoire.

LE REJET

Localisation : ce sentiment se manifeste au niveau du chakra du plexus solaire (3F et 3B).              

Activité du chakra : lieu de transformation énergétique important, il est responsable de la qualité et de la capacité à vivre des relations sociales et émotionnelles harmonieuses. 

Au niveau du corps :  le foie, l’estomac, le pancréas, la rate et la vésicule biliaire. Les obsessions et les régimes alimentaires.

L’HUMILIATION

Localisation : ce sentiment se manifeste au niveau du chakra sacré (2F et 2B). (Pubis)    Activité de ce chakra : c’est le carrefour de tous les systèmes hydriques. Siège des énergies sexuelles. Il nous harmonise avec ce qui est en rapport au désir et au plaisir. C’est l’intuition et la sensibilité. Son déséquilibre nous bloquera dans nos aspirations de la femme ou de l’homme.    

Au niveau du corps : les glandes et les organes sexuels. Les lombaires.

LA TRAHISON

Localisation : ce sentiment se manifeste au niveau du chakra racine (1).

Activité du chakra : siège de la confiance en lien avec la stabilité et la sécurité.

Au niveau du corps : toute la structure de notre corps (les os, la colonne vertébrale et les graisses), les reins et les glandes surrénales.



Les Chakras sont des centres de force énergétique subtile.

 Ils transmettent l'énergie universelle dans les différents corps subtils de notre Être.

Le mot chakra, en sanckrit, signifie roue.

 

Les écritures yoguiques nous enseignent l'existence et l'intérêt fondamental de ces " roues de force vitale" que sont les

chakras.

Certaines représentations de Bouddha laissent apparaître une excroissance entourée de pétales au sommet de la tête, en représentation du Septième Chakra, ainsi qu'une autre entre les sourcils, comme un troisième oeil, symbolisant le Sixième Chakra.

 

La pratique de méditation yoguiques vises à l'épanouissement de ces chakras.

 

Chaque chakras exprime un état de conscience particulier que l'on peut développer par la concentration.

Chaque chakra est également en rapport avec une série de phénomènes physiologiques et psychologiques.

Chaque chakra dispone d'un certain nombre de pétales qui varie d'une chakra à un autre.

 

Les chakras mesurent environ 10 cm et contiennent plusieurs couleurs.

Les chakras sont situés le long de la colonne vertébrale.

On leurs connaît toutefois une couleur dominante, mais ils peuvent répondre à la vibration d'une autre couleur.

Les chakras reçoivent,, transforment et distribuent l'énergie subtile.

 

 merci de lire l'onglet Corps Subtils ...



Important


Les traumatismes d’enfance, les conditionnements culturels, les systèmes de croyance limités, les mauvaises habitudes, les blessures physiques ou émotionnelles, et même le manque d’attention,contribuent tous au blocage de chakras. Un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress peuvent donc dérégler les chakras : ils se bloquent empêchant l'énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies.

Les difficultés abondent dans la vie; pour chacune, nous développons une stratégie pour les surmonter. Si ces difficultés persistent, ces stratégies deviennent des modèles chroniques, ancrés dans le subconscient comme mécanismes de défense. Il est important de reconnaître les blocages qui sont en nous, de trouver et de comprendre leur provenance et leur sens, et de développer les outils pour les guérir.

Il existe donc un lien entre notre subconscient et notre santé et bien-être. Comme l’esprit subconscient fonctionne avec et au travers de symboles, il crée une signification symbolique dans le type et la localisation d’une condition.

Les chakras s'ouvrent et se referment au fur et à mesure des expériences de l'Etre. Tout peut se changer,se modifier, s'équilibrer à chaque instant. Équilibrer (harmoniser) ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner les maladies.


Explications approfondies (lecture pour les plus courageuses)

 

Le rôle de nos 7chakras est de pomper l’énergie contenue dans l’air et de la transmettre dans notre corps qui ne peut assumer ses fonctions métaboliques, physiques, mentales

sans cette énergie qui est vitale pour lui.

Chaque chakra est relié à une glande endocrine, à un plexus nerveux, et est chargé d’alimenter en énergie les organes, les muscles… qui dépendent de lui pour cette alimentation en énergie et pour leur bon fonctionnement.

Cette énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras (le chakra est  alors ouvert ou actif), sans excès (le chakra est sur actif ou trop ouvert), sans manque ni stagnation (le chakra est  bloqué ou sous actif).

Quand un (ou plusieurs) de nos chakras est bloqué et que l’énergie ne s’écoule pas harmonieusement au travers de lui, il en résulte un déséquilibre qui peut se manifester à un ou plusieurs niveaux (physique, émotionnel, mental ); Sur le plan physique  il y aura une relative  inactivité des organes due à la carence en énergie et entraînant des maladies...   On relèvera également des  problèmes physiques et émotionnels si le chakra est trop actif et de ce fait laisse passer trop d’énergie.

 


L’état de santé de nos chakras est en correspondance avec nos sensations et nos attitudes  envers les évènements de la vie.

Des symptômes ou des tensions dans les parties du corps physique régies par un chakra indiquent des tensions dans les parties de la conscience reliées à ce chakra   (ex la boule à l’estomac :  le chakra chargé d’alimenter en énergie l’estomac  est le chakra du plexus solaire, le corps énergétique alimenté en énergie par ce chakra est le corps émotionnel ou astral)

La tension dans le chakra est détectée par les nerfs du plexus qui lui sont associés, et  transmise aux parties du corps régies par ce plexus. Lorsque la tension continue pendant un certain temps, ou s’intensifie jusqu’à un certain point, lapersonne crée un symptôme au niveau physique,   je cite comme exemple la boule à l’estomac qui peut dégénérer en maladies de l’estomac telle que l’ulcère voire le cancer,  et dont l’origine est un stress intense et répété, mais cela peut être le foie, le pancréas, le système digestif  alimentés en énergie  par le même chakra que l’estomac.

Lorsque la personne change quelque chose dans sa façon d’être, en comprenant le message communiqué par le symptôme, ce dernier n’a plus de raison d’exister et peut être libéré.

 


Pourquoi nos chakras se bloquent ils ?

 

Notre corps est le miroir de notre conscience

 

Les causes proviennent des interdits d’une éducation trop rigide, des tabous religieux, sociaux, des nouvelles négatives provenant des médias (Radio, TV, journaux..) des tensions au travail ou dans le foyer ;ils  viennent aussi de nous même: des traits négatifs de notre personnalité  (rancune, animosité, jalousie, peurs, égoïsme,médisance, agressivité, colères  etc…) ;

 

Toutes ces causes en créant des tensions dans nos corps énergétiques vont entrainer le blocage de nos chakras ; ces derniers alimentant en énergie nos organes, nos tissus, ceux-ci carencés en énergie du fait de ce blocage vont  tomber malades. Toute maladie tant physiologique ou émotionnelle, mentale est presque toujours liée au blocage de nos chakras.

 

 Une maladie physiologique provenant par exemple d’une infection est liée au blocage de nos chakras qui a facilité le terrain infectieux ;  une fracture  va perturber la circulation d’énergie dans notre corps et créer des blocages énergétiques.

 

Il va sans dire que plus l'esprit connaît la liberté, l'amour et la beauté, plus les champs énergétiques s'élargissent. Au gré de notre évolution, notre santé s'améliore et nous disposons de plus d'énergie pour la guérison, la créativité et la joie.


La circulation énergétique, les chakras.

 

Afin d’être bien compris, ce sujet m’amène à parler de la circulation énergétique dont les chakras sont le moteur principal,  de la corrélation entre  chakras déficients et  apparition des maladies dans le corps physique et dans le mental ; des maladies qui découlent d’une circulation énergétique déficiente provoquée par des chakras  sous ou suractifs   c-à- d bloqués ou trop ouverts ; des moyens de retrouver  le bien être en harmonisant nos chakras et aussi des moyens de prévenir les maladies par une bonne hygiène énergétique.

 

Une grande partie des maladies et des différents malaises trouvent presque toujours leur origine, et très souvent une grande partie de leur solution dans la partie "subtile", énergétique de notre organisme.

 

L'hygiène "énergétique"est certainement aussi (sinon plus) importante que l'hygiène physique.

 

La médecine moderne d’ailleurs reconnait qu’environ 80%des maladies sont psychosomatiques, donc qu’elles trouvent leurs causes directes dans des états émotionnels négatifs qui en nous perturbant agissent sur notre corps physique.

Je vais vous parler de notre circulation énergétique qui comprend nos 7 principaux chakras, nos 4 principaux corps subtils ou énergétiques que sont le corps éthérique, le corps astral ou émotionnel, le corps mental, le corps causal et nos 3 principaux canaux de circulation énergétique appelés  nadis

 


Qu’est ce que la circulation énergétique ?

 

Comme toute matière dans l’univers, notre corps est constitué d’énergie et de ce fait, il a besoin d’énergie pour vivre. L’énergie se manifeste par sa vibration. Comme le résumait parfaitement le chercheur Lakovski : (et déjà prouvé par les Egyptiens anciens)  « La vie est née d’une vibration ;elle est entretenue par les vibrations ; et elle meurt en l’absence de vibration » Cette énergie provient en bonne partie de la terre et du cosmos d’où son appellation d’énergie cosmotellurique ; une bonne énergie cosmotellurique est composée de 70 /80 % d’énergie cosmique et 20/30 % d’énergie tellurique.

Comment cette énergie fonctionne elle? La circulation énergétique

Cette énergie est appelée Energie vitale par les occidentaux, Prana par les Hindous, Chi par les chinois.

 

Elle permet la vie aux humains, aux animaux, aux plantes.

La circulation d’énergie se fait entre nos différents  corps subtils, nos chakras et nos nadis ou canaux énergétiques. Ils sont interdépendants.et forment en quelque sorte le squelette énergétique ou système énergétique de l'être humain, ils déterminent les conditions psychophysiologiques du corps entier, son caractère, son comportement, sa constitution, ses fonctions organiques et métaboliques.

Il faut d'abord prendre conscience que chaque être humain est partie intégrante d'un tout, que sa structure matérielle et ses vibrations sont à l'unisson des forces cosmiques, que ses composantes existaient avant sa naissance et se poursuivront après sa mort.

Le système énergétique

 

L'être humain dans sa totalité est en relation étroite, en  interaction avec le reste de l'Univers. Les"champs d'information", émanant de son être sont présents PARTOUT,dans l'Univers entier.
Ces champs sont véhiculés, portés et émis par les différents corps énergétiques qui entourent le corps physique, et qui sont constitués d'énergie à différents  stades de concentration. Ces différents corps énergétiques se chevauchent, partent tous du corps physique, mais sont de plus en plus "larges",et dépassent chaque fois le plan précédent.

 

Toute matière est de l'énergie concentrée. Le corps physique est le véhicule des  corps subtils, leur habit de chair, leur enveloppe. Il est vivant parce qu'il est animé par les autres.
Seule l'énergie parvenue à un certain degré de concentration devient visible aux yeux des humains : pour l'homme, c'est le corps physique, le seul reconnu pendant les deux derniers millénaires par la médecine et la physique occidentale. Le corps physique est de l’énergie concentrée. Le chakra qui correspond au corps physique est le 1er chakra ou chakra Racine, il est la porte d’accès au corps physique.

 

Nos corps  subtils ou corps énergétiques:

 

Nos principaux corps subtils ou énergétiques sont au nombre de 4 :)  Le corps éthérique,  Le corps Astral, appelé aussi "corps émotionnel, Le corps Mental, Le corps Causal ou Divin. Chacun de ces corps a un rôle bien précis, et fonctionne en symbiose avec les autres corps, les chakras et le corps physique. Chacun d’eux est relié à une porte énergétique ou chakra, c'est à ce niveau que l'on peut intervenir pour diagnostiquer si un déséquilibre est présent; le rééquilibrer, et augmenter la fréquence vibratoire de ce chakra.

 

1) Le corps éthérique : 

 

 Il  entoure le corps physique comme une fourrure,il est généralement considéré comme faisant partie du physique, Il rayonne entre 5 et 30 centimètres d'épaisseur ; le corps éthérique est le support des chakras, il est le véhicule de l’essence vitale du corps, il contient le programme d’organisation du corps physique et de l’énergie de vie ; cette énergie circule dans tout notre corps  à travers nos canaux énergétiques et  se concentre en des points vitaux appelés les chakras. Le corps éthérique est notre protection par excellence qui nous protège de toutes les agressions extérieures ; en lui se lisent la santé du corps physique ou ses maladies. Avant d'être physiques, les maladies ont leur empreinte énergétique dans ce corps.

Le Taux Vibratoire du corps éthérique est normalement légèrement plus élevé que celui du corps physique. Le chakra correspondant à ce corps est le 1er chakra  ou chakra  racine situé entre les organes génitaux et l'anus, il en est la porte d’accès.

 

2) Le corps Astral, appelé aussi "corps émotionnel" 

 

C'est le deuxième corps énergétique, il vient se coller au corps éthérique ; Le corps astral ou corps d’émotions est le miroir où se reflètent toutes nos émotions, nos désirs, nos sentiments, nos impressions qu’il communique au corps mental.
C'est schématiquement une "bulle" ovoïde qui entoure l'ensemble corps physique-corps éthérique, il rayonne entre 30 cm et 1m80 selon la santé du corps physique et de sa fréquence vibratoire,(je souligne que plus un corps subtil rayonne, plus c’est un indice de bonne santé de l’individu) le corps astral canalise vos émotions; votre comportement est directement lié à ce corps. Il vous apprend aussi à discerner les choses justes des choses fausses, de savoir si une personne parait sincère ou non, c'est plus ou moins votre réflexion, c'est votre conscience intérieure. En ce qui concerne les rencontres entre individus : il va s'élargir s'il y a sympathie ou amour, ou au contraire se rétrécir, se recroqueviller s'il y a crainte ou sentiment d'hostilité.

 

Le corps Astral est l'un des plans de l'être qui va être le plus en relation avec les ressentis, avec les émotions, c'est dans le corps Astral que nous allons trouver les indices de problèmes de santé qui ne sont pas encore manifestés dans le corps physique. C'est aussi dans le corps Astral que va se faire

sentir la présence d'entités dites"astrales", c'est-à-dire "Ames errantes", lorsqu'il y a "vampirisation" de l'énergie.

Les chakras correspondant à ce corps sont  le 2è chakra ou chakra Sacré situé à 2cm sous le nombril et le 3 è chakra ou chakra du  plexus solaire situé sous le sternum, ils en sont la porte d’accès.

 LeTaux Vibratoire du corps Astral est nettement plus élevé que celui du corps éthérique ;  Il ne disparait pas à la mort physique.  

 

3) Le corps Mental

Autour du corps Astral se trouve le corps Mental, qui peut atteindre plusieurs mètres de diamètre.
Matérialisé et animé par nos pensées, nos idées, sa structure est moins dense que celle du corps Astral, sa vibration est plus élevée.
Plus les pensées sont vives et les connaissances spirituelles profondes, plus les couleurs du corps mental sont claires et rayonnantes. Ce plan de l'individu est véritablement le reflet profond de sa personnalité.

 Les énergies que dégage le corps éthérique sont transmises vers le corps mental ; suite au passage dans le corps astral  cette énergie est déformée par nos émotions, d'où la nécessité de bien les controler ; puis, elles sont transmises vers le corps mental. Le corps mental se charge ensuite de traiter les informations reçues et de donner un ordre, une pensée, afin de trouver une solution aux informations qui ont été transmises.

Le corps Mental peut aussi être "vampirisé" par des entités qui ne sont pas des "Ames errantes", mais des entités parasites, souvent dangereuses.
Le chakra lui correspondant est celui  du troisième oeil qui se situe entre les deux sourcils.

 

4) Le corps causal

 

Le corps causal a une vocation purement spirituelle, il se développe selon votre niveau d'évolution; si vous n'avez pas encore d'évolution spirituel ou si vous êtes foncièrement mauvais, il est réduit à un strict minimum, voire même souvent sous actif. A contrario une personne avec un éveil spirituel avancé peut avoir uncorps causal mesurant plusieurs kilomètres. Une fois développé ce corps agit en symbiose avec les trois précédents et maintient un certain équilibre. Grâce à lui vous pouvez atteindre un degré de sagesse gigantesque, et une compréhension du monde qui vous entoure des plus précise. Le chakra lui correspondant est le chakra du sommet (ou chakra coronal)

Le développement du corps Causal est intimement lié au degré d’ouverture du chakra coronal.

Le Taux Vibratoire du corps Causal va être fonction de la spiritualité de l'être. Pour une personne évoluée pratiquant régulièrement la méditation et des activités spirituelles, il peut atteindre des chiffres extrêmement élevés.

Etant la partie "Divine" de l'être humain, ce "champ énergétique" ne disparait évidemment pas après la mort., mais intègre les corps mental et astral.

 

 

Différence entre corps énergétiques et "Aura"

 

On désigne très souvent par Aura nos 4 corps énergétiques. L’Aura serait plutôt le rayonnement de ces corps énergétiques. Vous avez déjà entendu dire « Il a une bonne ou mauvaise aura » selon qu’un individu est bon ou mauvais. 

L'Aura ne fait pas partie de la structure physique/énergétique du corps humain.

 

Elle représente tout ce qui est "émis" par l'homme, son influence, l'énergie émise. Elle n'existe que tant que le corps "émet". Elle disparaît donc avec la disparition du corps physique.

Elle rayonne d'autant plus loin de l'individu que celui-ci est plus évolué. Le corps physique/énergétique agit comme un émetteur. Plus la puissance est grande, plus l'émission porte loin. L'influence positive ou maléfique de l'Aura de certains individus peut ainsi s'étendre sur plusieurs kilomètres, et être réellement "physiquement" ressentie.
Il est reconnu que la présence permanente d'un personnage d'exception (ex un grand Maître) dans un endroit, peut influencer considérablement la qualité vibratoire d'une région entière.
Un individu sensible sent très bien s'il entre sur le territoire d'un"Grand Maître" ou sur celui d'un tyran.

.

Perturbations dans les corps énergétiques:

 

Des perturbations dans les corps énergétiques peuvent être (et sont très souvent) la cause de graves troubles de la santé ou du comportement.

Suite à toutes sortes d'agressions dans la vie de tous les jours (champs électro-magnétiques dus à différentes pollutions électriques telles que  portables, radars, ordinateurs, lignes haute  tension, appareils électriques … perturbations telluriques, déstabilisation mentale, etc...), la forme, la couleur et l'équilibre de nos corps énergétiques peuvent être perturbés et modifiés.
Des déchirures, des trous dans les "enveloppes" sont fréquents et provoquent des fuites d'énergie, des troubles, des déséquilibres.

Très souvent, suite à des 'interventions chirurgicales, l'Aura a été énergétiquement "blessée", coupée, et n'est pas recousue. Il en reste une "blessure" qui ne se referme pas sans intervention, ce qui est souvent la cause de douleurs ou de perturbations dont les causes sont totalement indétectables par la médecine classique.

D’autres perturbations proviennent d’entités invisibles à nos yeux, qui squattent nos corps énergétiques, pompent en permanence notre énergie, certaines sont dangereuses et les impacts sur la santé physique ou psychique peuvent être dramatiques.

 

 

Les canaux énergétiques ou nadis

 

nos 3 canaux énergétiques : Ida, Pingala, Sashuma

De racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prana" (ou énergie vitale pure)Comme le sang ,l’énergie parcourt sans cesse le corps, elle est présente partout.

Nous avons un réseau de 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, parmi eux 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.

 

Ce sont :

 

IDA : vaisseau latéral situé à gauche de la colonne vertébrale il  régit la force mentale. Il   gère les comportements émotifs, affectifs et sensibles. C'est le canal des émotions.

 

TRAJET : Ida prend son siège au niveau du premier chakra, situé sur le plancher pelvien. Il monte à gauche de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau droit et aboutit dans la narine gauche. Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement.

 

 Le 2è est PINGALA : vaisseau latéral placé à droite de la colonne vertébrale,  il régit la force physique. Il est sollicité pour toute activité physique, créatrice ou mentale : c'est le canal de l'action.

 

TRAJET : Pingala prend également son siège au niveau du premier chakra (comme Ida). Il monte à la droite de la colonne vertébrale, irrigue le cerveau gauche pour aboutir à la narine droite. Relié à l'hémisphère gauche du cerveau,  Pingala est en relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l’activité musculaire, il active le corps physique.

 

Le 3è Sushuma se situe au centre, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale.

Ce canal est très complexe, il représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil.

Sushumna est le canal le plus important.
Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci. Il a comme support biologique notre système nerveux parasymphatique, gère nos fonctions dites autonomes (respiration, battements de coeur, etc). C'est le canal de notre évolution spirituelle.

 

Ces 3 nadis gouvernent le corps entier, et forment la kundalini

Les 3 nadis, les chakras et les corps énergétiques sont interdépendants,ils forment le squelette énergétique de l’homme et  déterminent ses conditions psychophysiologiques, son caractère, son comportement, sa constitution, ses fonctions organiques et métaboliques.

 

LES 7 PRINCIPAUX CHAKRAS

L'étude des chakras est un sujet très vaste, c'est une science vieille de plus de 5000 ans qui nous vient des Sages Rishis de l'Inde ancienne et apportée en Inde par les prêtres de l'ancienne Egypte vers -525 avant JC..

 

Qu’est ce qu’un chakra ?

Chakra est un mot Sanscrit signifiant roue, ou vortex, et il se réfère à chacun des sept centres  d’énergie dont sont composés notre conscience, notre système d’énergie et notre corps physique.

 Les chakras peuvent se définir comme étant des centres d’énergie vitale, ils ne sont pas physiques, ils sont constitués d’éléments subtils. Ils sont en étroite relation avec les corps énergétiques que nous venons de décrire. Ils ont un diamètre de l’ordre de 10 cm.

Le  corps éthérique est le support des chakras et du système énergétique, il est le véhicule de l’essence vitale du corps (de l’énergie); il contient le programme d’organisation du corps physique. Si un chakra est bloqué ou hyperactif, les fonctionnements vitaux, énergétiques et psychiques pourront être affectés jusqu’à l’apparition de la maladie.

 

Les chakras sont des points énergétiques, sorte de portes d'entrées et de sortie d'énergie, c'est à cet endroit que l'énergie de votre corps physique est en communication avec vos différents corps énergétiques et le monde extérieur. Il se crée un échange énergétique constant qui est en mouvement perpétuel selon des facteurs physiques, énergétiques et psychique.Ces portes doivent être régulièrement surveillées afin d'obtenir une harmonie entre elles et vos corps énergétiques afin de vous assurer la santé sur tous les plans. Les corps énergétiques  et les chakras fonctionnent en symbiose et doivent donc trouver le même équilibre.

 

Il existe 7 chakras principaux et plusieurs importants ou secondaires sur notre corps, nous allons nous intéresser aux 7 principaux. Ces 7 chakras principaux se trouvent sur un axe vertical le long de la colonne vertébrale et   sont ouverts sur le devant de notre corps ; ils sont reliés entre eux par les  3 canaux énergétiques que nous venons de décrire. On peut comparer le fonctionnement des chakras à un siphon qui fait communiquer les différentes énergies de nos corps subtils. Il se peut que par un déséquilibre ces siphons se ferment ou s'ouvrent  exagérément, cela entraine un trouble énergétique qui se répercute directement sur votre physique et votre psychique.

 Les chakras ont un sens de rotation perpétuel qui fait entrer  l'énergie extérieure vers l'intérieur de notre corps, ce sens de rotation  est différent entre chaque chakra et est inversé selon le sexe de la personne. Les chakras sont reliés à un ou plusieurs organes qu’ils alimentent en énergie. Ils canalisent les énergies à travers l'organisme vers l'axe central formé par la colonne vertébrale, du sommet du crâne au coccyx.

Les chakras ont chacun une couleur dominante qui correspond à la fréquence vibratoire de chacun d'eux. Ces couleurs traversent les chakras par vagues plus ou moins nettes ou puissantes. Les couleurs les  plus matérielles  basses ou coléreuses, par exemple, vont du rouge au noir en passant par les bruns et les marrons ; les plus fines sont or, argent, violet, en passant par les bleus, les jaunes, le vert étant par exemple la couleur de l'altruisme.

 Les chakras interagissent avec le corps physique grâce à deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux. Chacun des sept chakras est associé à une des sept glandes endocrines productrices d’hormones, chargées de synchroniser et harmoniser toutes les cellules entre elles ainsi qu’avec un groupe de nerfs appelé plexus.

 

L’état de santé de nos chakras est en correspondance avec nos sensations et nos attitudes. La manière dont les chakras fonctionnent reflète les décisions que nous prenons selon la façon dont nous choisissons de répondre aux conditions dans notre vie. Nous ouvrons et fermons ces valves lorsque nous décidons de nos  pensées, de nos émotions, et par quel filtre perceptuel nous choisissons de vivre le monde qui nous entoure.

 

 Lorsque nous sentons une tension dans notre conscience, nous la sentons dans le chakra associé à la zone de notre conscience (corps émotionnel) qui ressent le stress, et dans les parties du corps physique associées à ce chakra. (ex boule à l’estomac, le chakra associé à l’estomac est le chakra du plexus solaire,le  corps énergétique associé : le corps émotionnel ) La tension dans le chakra est détectée par les nerfs du plexus qui lui sont associés, et  transmise aux parties du corps régies par ce plexus. Lorsque la tension continue pendant un certain temps, ou s’intensifie jusqu’à un certain point, la personne crée un symptôme au niveau physique,   je cite comme exemple la boule à l’estomac qui peut dégénérer en maladies de l’estomac telle que l’ulcère dont l’origine est un stress intense et répété, mais cela peut être le foie, le pancréas associés aussi au même chakra que l’estomac.

Lorsque la personne change quelque chose dans sa façon d’être, en comprenant le message communiqué par le symptôme, ce dernier n’a plus de raison d’exister et peut être libéré.

 

N’oublions pas que Notre corps est le miroir de notre conscience

 

Tout commence avec la conscienceTout ce qui se passe dans notre vie et tout ce qui se passe dans notre corps commence avec quelque chose qui se passe dans notre conscience

Nous choisissons les idées que nous acceptons et celles que nous rejetons.  Quand nos décisions nous laissent  un stress résiduel, nous ressentons le stress comme s’il était dans notre corps physique.  Nous savons que le stress crée des symptômes.(ex boule à l’estomac, à la gorge qui peuvent dégénérer en maladies physiques telle que l’ulcère à l’estomac)

 

Nous sommes des Êtres d’Energie  

Notre conscience, notre expérience d’Être, qui nous sommes réellement, est énergie. Et de ce fait non palpable  Cette énergie ne vit pas seulement dans notre cerveau; elle remplit tout notre corps. Notre conscience est connectée à chaque cellule de notre corps.  Par l’intermédiaire de notre conscience, nous pouvons communiquer avec chaque organe, chaque tissu.

 

Nous créons chacun notre réalité

Comprendre les chakras nous permet de saisir la relation entre notre conscience et notre corps, et ainsi de voir notre corps comme une carte de notre conscience. Cela nous donne une meilleure compréhension de nous même et de notre entourage.

Nos chakras sont les dépositaires de nos pensées, de nos sentiments et de nos attitudes à l'égard de la vie. Si nous avons des idées bornées et menons une existence étriquée, notre champ énergétique sera petit, rétréci.

Plus l'esprit connaît la liberté, l'amour et la beauté, plus les champs énergétiques s'élargissent. Au gré de notre évolution, notre santé s'améliore et nous disposons de plus d'énergie pour la guérison, la créativité et la joie.

Sans une quantité suffisante d'énergie vitale, nous subissons un déséquilibre physique et psychologique.Lescarences d'énergie chroniques provoquent la maladie et la mort.

 

L'énergie doit pouvoir passerlibrement dans les chakras (le chakra est  alors ouvert ou actif), sans excès (le chakra est sur actif ou trop ouvert), sans manque ni stagnation (le chakra est  bloqué ou sous actif).

Quand un (ou plusieurs) de nos chakras est bloqué et que l’énergie ne s’écoule pas harmonieusement au travers de lui, il en résulte un déséquilibre qui peut se manifester à un ou plusieurs  niveaux (physique, émotionnel, mental). Sur le plan physique  il y aura une relative  inactivité des organes due à la carence en énergie et entraînant des maladies...   On relèvera également des  problèmes physiques et émotionnels si le chakra est trop actif et de ce fait laisse passer trop d’énergie.

Des symptômes ou des tensions dans les parties du corps physique régies par un chakra indiquent des tensions dans les parties de la conscience (corps énergétique) reliées à ce chakra. L'influence des chakras sur la santé de notre corps physique s'explique par le principe selon lequel notre corps énergétique  où se situent les chakras, vibre à une fréquence plus élevée que notre corps physique, plus dense. Les troubles du premier se traduisent dans le second,entraînant des maladies.

Plus les troubles du corps énergétique seront graves, plus on traînera pour les prendre en charge, plus le risque de répercussion sur le corps physique sera manifeste. En effet le corps énergétique  sert de barrière en quelque sorte, c’est lui qui encaisse les chocs (émotionnels, les agressions extérieures…) mais il arrivera un moment où il ne pourra plus encaisser et ne pourra plus préserver le corps physique

Donc, idéalement, tous les chakras devraient contribuer à notre bien-être en étant équilibrés (ouverts ou actifs), nos instincts devraient collaborer avec nos sentiments et notre pensée. Mais ce n'est généralement pas le cas. Certains chakras ne sont pas assez ouverts (sous actifs) et, pour compenser, d'autres chakras sont sur actifs.

 

 Etudions chaque chakra et les dysfonctionnements physiques et psychiques générés par leur mauvais fonctionnement. Un trouble physique ou émotionnel traduit par un excès est provoqué par un chakra sur actif ou trop ouvert. Un trouble physique ou émotionnel traduit par une insuffisance  est provoqué par un chakra sous actif oubloqué.